L’ÉQUIPE

YAËL BACRY
Directrice pédagogique et professeur permanent du cours
Yaël Bacry est metteure en scène de théâtre, théâtre musical et opéra. Elle a réalisé de nombreux spectacles et a enseigné dans de nombreux conservatoires (dont le Conservatoire National de Montpellier) et écoles de théâtre et a conduit des actions de formation en direction de toutes sortes de public : professionnels, en voie de professionnalisation et public amateur.
Elle coache aussi régulièrement de nombreux élèves et comédiens pour leurs auditions et concours.
Elle est l’auteur d’un livre : « Transmettre », préface de Robin Renucci. Ed L’Harmattan.

MARGARET ZENOU
Comédienne, scénariste
Modules :
- Corps le mouvement
- Le jeu devant la caméra
Formation
Après une formation en danse (de 5 ans à 19 ans) Margaret Zenou obtient une licence en Etudes théâtrales, fait des études d’Art dramatique au Cours Florent. Elle suit de nombreux stages de théâtre (Jean-Claude Fall, Marc François, L. Gutmann, JM Rabeux, G. Aperghis) de danse (Boris Charmatz, Josef Nadj, Marion Levy, Rachid Oumramdam, Toméo Vergès…) et de cinéma (Bruno Nuytten, Stéphane Vuillet, Virginie Saint Martin, « Jouer la folie au cinéma » par JP Civeyrac, « Du théâtre physique au jeu cinéma » par Isabelle Soupart)
Théâtre
Elle a travaillé avec Marc François notamment dans Victoria de K. Hamsun, monologue au Théâtre de la Bastille, Armel Veihlan, Georges Aperghis, Yaël Bacry, Benoît Bradel, Pierre-Yves Chapalain, mais aussi avec Frederic Fisbach notamment dansTokyo notesd’Oriza Hirata, Le Gardien de tombeaude Kafka, etavec Georges Lavaudant dans Impressions d’Afrique Opéra de Georgio Bastistelli.
Dernièrement, elle a joué pendant 6 ans le rôle féminin principal de « L’école des maris » de Molière, mis en scène par Luc Cerutti.
Danse
Elle crée le solo The pressure is all mine et a dansé sous la direction de Catherine Bay et Anna Rodriguez.
Cinéma, Télévision
Elle écrit et a tourné pour le cinéma avec des réalisateurs tels que Emmanuel Vernières, Gilles Tillet, Bruno Podalydès, Elise Girard, Christophe Pellet, Jean-Claude Brisseau (Les Anges exterminateurs), et Hpg (On ne devrait pas exister) séléctionnés à la quinzaine des cinéastes en 2006, Christophe Delsaux…
A la télévision, elle a été dirigée par Gerard Vergez, Edouard Baer, Simon Astier…
Depuis 10 ans elle transmet le théâtre, dans des écoles privés, mène des actions culturelles dans les théâtres au sein de lycées, collèges, EPC (centre sociaux, etc.) et met en scène des spectacles dans le cadre de ces transmissions.
Son enseignement est basé sur l’engagement, la fantaisie, l’exigence, la joie, tout en cherchant le développement et le potentiel de chacun dans un esprit de groupe, de douceur et de bienveillance.

LES COMPAGNONS BUTINEURS
Module clown
La compagnie est installée dans l’Eure depuis 2015, elle est aujourd’hui portée par Marie Maucorps et Nouch Papazian, en partenariat précieux avec une quinzaine de complices comédiennes, musiciens, clownes, danseurs, chanteuses, conteurs, créateurs lumière, etc, et en réseau avec une constellation d’adhérent-es.
L’identité de la compagnie se joue au croisement, affirmé et revendiqué, de plusieurs esthétiques et de plusieurs modus operandi, tous au service de questions finalement simples : qu’est-ce qui nous rend puissant-e ? Qu’est-ce qui, dans l’art, (nous) apporte de la vitalité ? Pour nous, la création artistique n’est pas décorrélée, ni décorrélable, de son environnement immédiat, de son territoire. Choisissant de faire de ces potentielles contraintes une force et une source créative, nous proposons des objets artistiques hybrides qui font grand cas du cadre et qui brouillent sciemment les pistes entre « spectateur-ices » et « acteur-ices » ; « action culturelle » et « création » ; « théâtre », « musique » ou « clown », etc.
Ce qui se traduit dans de l’écriture de plateau dirigée, du théâtre in situ ou de la performance, des interventions en milieu scolaire ou pénitentiaire, des stages, ateliers ou laboratoires de recherche ou de création visant un public multi-générationnel et multi-milieu ; et pour fond une recherche autour des liens entre intime et collectif, grande et petite histoire, mythes et actualité liés aux matériaux avec lesquels nous fabriquons nos spectacles/moments artistiques : collectage, textes d’archives ou documentaires, textes d’auteur-ices contemporain-es, textes antiques…
Dans tout cela, il s’agit de danser avec nos désirs d’un théâtre généreux et exigeant, et avec une certaine impertinence intellectuelle qui nous pousse à semer un doute fertile, l’air de rien, dans ce qui paraît inamovible, certain, couru d’avance.

BENOÎT MICHAUD
Module Technique Meisner
Formation
Après des études de Droit et de Communication, Benoit s’oriente vers le métier de comédien qu’il pratique en amateur depuis le lycée. Il rejoint le Studio Muller, dont il suit l’enseignement pendant 4 ans.
Depuis sa sortie, il joue dans plusieurs pièces de théâtre aussi bien classiques (Romeo et Juliette de W. Shakespeare, Platonov, Vania de A. Tchekhov…) que contemporaines (Les Possibilités d’Edouard Barker, La Vie Des Bord(e)s de Sandrine Roche,…) Mais c’est à l’image qu’on le voit le plus souvent. A la télévision il fait des apparitions dans de nombreuses séries (Profilage, Munch, Balthazar,…) et c’est dans le cinéma d’auteur qu’il préfére travailler. Il remporte d’ailleurs le grand prix contrebande du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB) 2020 avec Avant Tim d’Alexis Diop.
En parallèle de sa carrière d’acteur, Benoit continue sa recherche dans l’art de l’acteur et travaille depuis plus de 5 ans avec un laboratoire de recherche lié à la Maison des Sciences Humaines / Paris VIII.
En 2019, il découvre la Technique Meisner dans laquelle il se spécialise. Il fonde et co-dirige un training professionnel sur ce travail et l’enseigne aux comédiens et comédiennes en formation.
En 2024, il pose les fondations d’une nouvelle recherche en créant le mittelmenschtheatre – l’hubris compagnie, où il entend marier le travail de l’étude (analyse par l’action) à la technique Meisner pour créer des spectacles singuliers.

MARIE PAULE RAMO
Module masques
Metteur en scène, auteur, dramaturge, traductrice adaptatrice, comédienne
Marie-Paule a travaillé comme comédienne au Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine pendant six ans, puis avec Irina Brook et Dan Jemmett comme comédienne mais également comme adaptatrice (Shakespeare, Middleton, Brecht), dramaturge et assistante à la mise en scène.
Auteur et metteur en scène, elle a à son actif une dizaine de pièces écrites et/ou mises en scènes.
Elle fait aussi des voix off. Ses spécialités : documentaire, pub, récit, voice-over, voix de cartoons, journalistique, corporate…
Passionnée de son, elle travaille elle-même ses bandes-son de ses spectacles.